L’échographie thyroïdienne

Qu’est-ce que la thyroïde ?

La glande thyroïdienne est située au niveau du cou. Elle a pour but de réguler le métabolisme. Son poids normal n’excède pas 30 grammes. En cas de dysfonctionnement hormonal, le fonctionnement de la glande thyroïde peut se trouver atteint et occasionner des anomalies de fonctionnement de la thyroïde à l’origine d’hyperthyroïdie, d’hypothyroïdie, de nodules, ainsi que d’autres pathologies.

À savoir : l’hyperthyroïdie se produit en cas de production trop importante d’hormones T4 (tétraiodothyronine) et T3 (triiodothyronine) produites par la thyroïde. L’hypothyroïdie se déclare en cas d’insuffisance de production des hormones T4 et T3.

Pourquoi faire des analyses de la thyroïde ?

Une analyse de la thyroïde est importante en cas de pathologies liées à la glande thyroïde. Une échographie thyroïdienne pourra être ordonnée par votre médecin traitant dans ce cas.

Vous souhaitez prendre rendez-vous avec le Dr MARCHE ?

Prendre rendez-vous

En quoi consiste l’échographie thyroïdienne ?

L’échographie thyroïdienne est une technique d’imagerie médicale consistant à analyser le fonctionnement de la glande thyroïde pour ainsi déceler la pathologie à l’origine des maux dont souffre le patient, par le biais d’un appareil à ultrasons, sans danger pour la santé. Le médecin obtiendra par la suite les images de la glande thyroïdienne.

Elle intervient généralement après une palpation de la thyroïde ; ou en cas de dysfonctionnement de la thyroïde qui nécessite des analyses approfondies.

Comment se préparer pour cet examen de la glande thyroïde ?

Avant l’échographie thyroïdienne, vous n’avez pas besoin de vous préparer à proprement parler. Cependant, comme il s’agit d’un examen de la glande thyroïde dont le procédé nécessite l’usage d’un appareil à ultrasons, il faudrait éviter les crèmes pour le corps qui pourraient avoir un impact sur la qualité de l’image produite par l’appareil.

À la suite de l’examen, le patient pourra rentrer chez lui. Les résultats seront quant à eux envoyés au médecin selon une durée allant de plusieurs jours à plusieurs semaines. À l’issue de ces résultats, soit une surveillance régulière de la part du médecin sera nécessaire par la suite, soit une opération sera requise en fonction de la gravité de la pathologie.

À savoir : Vous devez amener votre ordonnance médicale prescrite par votre médecin traitant ainsi que votre carte d’assurance maladie.

echographie-thyroide-endocrinologie

Comment se déroule l’examen de la glande thyroïde ?

Vous devez respecter ces quelques conseils :

  • Ne pas disposer d’accessoires, de bijoux entre autres ;
  • Vous allonger sur une table dédiée à l’examen médical afin que le radiologue puisse vous appliquer le gel à ultrasons qui permettra de recueillir les images de votre glande thyroïde ;
  • Ne pas bouger durant l’examen de la glande thyroïde qui dure en général moins d’une demi- heure.

À savoir : cet examen est en principe indolore, facile à réaliser et donc très supportable y compris pour les femmes enceintes. L’échographie thyroïdienne permet au médecin d’obtenir avec fiabilité le diagnostic du patient ausculté.

L’échographie thyroïdienne permet à l’issue d’une palpation de la glande thyroïde de déceler des anomalies au niveau de la thyroïde, glande située à la base du cou. Pour le bon fonctionnement de la thyroïde, l’iode y participe beaucoup. Ainsi, il est recommandé de consommer des aliments à base d’iode tels que le poisson entre autres, afin de permettre à la thyroïde de fonctionner correctement.

Vous souhaitez prendre rendez-vous avec le Dr MARCHE ?

Prendre rendez-vous